Quand vous saurez m’expliquer le mystère de la pastèque…

« Je n’ai pas la prétention d’être fermier, disait W. J. Bryan dans une conférence sur le thème de la paix, mais j’ai observé et j’ai étudié les graines de pastèque. Chacune d’entre elles a le pouvoir d’absorber du sol et de faire passer à travers elle 200 000 fois son propre poids. Saurez-vous me dire comment elle fait pour absorber toute cette matière, et pour en extraire les pigments qui vont colorer sa surface externe, chef-d’œuvre que l’art des hommes ne peut égaler ? Saurez-vous m’expliquer comment elle fait pour former, en dessous de cette surface, une croûte blanche ; et, sous cette croûte, un cœur rouge rempli d’une multitude de graines noires, qui, à leur tour, seront capables de faire passer à travers elles 200 000 fois leur propre poids ? Quand vous saurez m’expliquer le mystère de la pastèque, alors vous pourrez me demander d’expliquer le mystère de Dieu. »


Des Prix Nobel témoignent de leur foi


Des études montrent que 40% des scientifiques croient en Dieu. Voici ce que déclarent certains des plus prestigieux, parmi les lauréats du Prix Nobel :

Le physicien allemand Max Born, pionnier de la mécanique quantique, déclarait : « Ceux qui disent que le fait d’étudier la science conduit à l’incroyance doivent être un brin dérangés. »

Le physicien américain Arno Penzias a partagé un Prix Nobel pour avoir découvert la présence de micro-ondes dans l’espace – ce qui, au dire des experts, montrerait que l’univers a été créé à partir de rien. Penzias affirmait : « Si je n’avais eu aucune autre donnée que celles contenues dans les premiers chapitres de la Genèse, dans certains psaumes et passages de l’Écriture, je serais parvenu à la même représentation de l’origine de l’univers que celle que m’ont suggérée les données scientifiques. »

Le chercheur anglo-allemand Ernst Boris Chain reçut le Prix Nobel de médecine pour son travail sur la pénicilline. Chain écrivait : « Où qu’il dirige son regard, le principe du dessein [divin] s’offre constamment aux yeux du biologiste. La probabilité que des molécules d’ADN se soient assemblées par pur hasard est si négligeable qu’on ne peut la prendre au sérieux. »

Le physicien américain Arthur Compton a découvert ce que l’on appelle l’effet Compton, qui se rapporte aux rayons X. Il confiait: « Pour moi, la foi commence avec la réalisation qu’une intelligence suprême est à l’origine de l’univers et a créé l’homme. Il ne m’est pas difficile d’avoir ce genre de foi, étant donné qu’un univers intelligent et bien réglé témoigne de la plus grande proclamation jamais faite : Au commencement, Dieu. »

William D. Phillips a remporté le Prix Nobel de chimie en 1997 pour avoir trouvé, grâce au laser, un moyen d’obtenir des températures très proches du zéro absolu. Phillips disait un jour en plaisantant qu’il avait tant de collègues chrétiens, qu’il ne pouvait pas faire un pas dans son église, le dimanche matin, sans tomber sur une bonne dizaine de physiciens.

Parmi les lauréats du Prix Nobel, un bon nombre reconnaissent la main de Dieu dans l’univers. Dans leur étude de l’œuvre de Dieu, Sa création ― qui ne cesse de rendre témoignage de Lui ―, ces hommes et ces femmes sont parvenus à la conclusion qu’il doit y avoir un Créateur.


« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. » (Genèse 1:1)